Hôtel des Association des Rochettes

Les associations

Antenne Handicap / salle 306

Aide et conseille les personnes en situation de handicap et leurs proches, propose des cours pour adultes, des centres aérés pour enfants, un parrainage ados/jeunes adultes, participe à la défense des droits des personnes en situation de handicap et encourage leur autodétermination.

• Association culturelle albanaise CACN- BSHKN / salle 209

Association de Défense des Chômeurs de Neuchâtel / salles 108 et 110

L'Association pour la Défense des Chômeurs de Neuchâtel, c'est :

- un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et de défense des intérêts individuels et collectifs des chômeurs et des demandeurs d'emploi

- un espace Recherche-emploi avec la possibilité de consulter la presse, d'utiliser des PC et de rédiger des CV et lettres de postulation avec une équipe de bénévoles

- un bureau socio-juridique où une personne qualifiée répond aux questions liées à l'assurance-chômage, aux assurances sociales et apporte une aide dans les différentes démarches administratives (recours, négociations avec les ORP, les caisses de chômage...)

- la possibilité de participer à la vie associative et de s'engager dans un esprit de convivialité et de solidarité

Heures d'ouverture :

8h00 - 12h00 et 14h00 - 17h30, sauf le lundi matin

Rencontres - emploi le mardi et le vendredi matin, de 9h00 à 10h30

Journaux et PC à disposition

Bureau socio-juridique : entretiens sur rendez-vous

Association Transports et Environnement / salles 302 et 303

L'ATE , Association Transports et Environnement, s'engage en faveur d'une mobilité respectueuse de la population et de l'environnement. L'association concentre ses activités autour de deux missions:

- promouvoir et soutenir une politique des transports durable (mobilité douce, transports publics, sécurité routière)

- offrir à ses membres des services et des avantages pour leur mobilité (assurances, guides pratiques, divers rabais).

L'ATE Neuchâtel est une section cantonale de l'ATE-Suisse. Elle est chargée de répercuter les activités de celle-ci au plan neuchâtelois.

Associations Neuchâteloise de services bénévoles / salles 202 et 203

L'ANSB est une organisation faîtière cantonale du bénévolat santé-social. « Un service au service des services bénévoles »

AVIVO / salles 206 et 207

Association Suisse des Rentiers AVS/AI et prestataires, section Neuchâtel et environs

Case postale 1749

2001 Neuchâtel

CCP 20-5865-3

Permanence sociale le mardi matin de 9h00 à 11h00

Loisirs divers, courses, conférences

• Basis / salle 112

caP Conseil et accompagnement professionnel / salles 201, 204 et 205

Par téléphone, e-mail ou en face-à-face, caP informe, oriente et conseille les femmes pour tout ce qui touche au monde du travail.

Question ponctuelle, reprise d'une activité, réorientation ou développement professionnel ? Le conseil bref est gratuit et l'entretien à fr. 40.-/heure (fr. 20.- bas revenus).

Fédération Romande des Consommateurs

Connue d'abord par son journal, le FRC Magazine, qui offre des tests, des enquêtes, qui dissèque les produits et leur processus de fabrication, la FRC a comme premier but d'informer les consommateurs pour leur permettre d’acheter en connaissance de cause.

Connue également par ses bureaux FRC Conseil qui permettent à chacun, d'obtenir des réponses aux multiples questions qu'il se pose, mais qui offre aussi une aide technique pour défendre les droits du consommateur quand besoin est.

Connue enfin des instances politiques nationales qui la consultent régulièrement et qui font l'objet d’un important travail de sensibilisation à la cause des consommateurs : téléphonie, assurances, etc.

Groupe Information Sexuelle et Education à la Santé / salles 307, 308, 309 et 311

Le Groupe Information Sexuelle et Education à la Santé (GIS) est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, mandatée par les médecins scolaires pour dispenser des cours d'éducation à la santé et à la sexualité aux enfants et adolescents scolarisés dans le Canton.

insieme Neuchâtel / salle 306

Association de parents de personnes mentalement handicapées

1. Défend les droits des personnes ayant un handicap mental quel qu'il soit

2. Conseille et soutient les parents

3. Sensibilise le public et les autorités

4. Aide à l'intégration

5. Organise des camps de vacances et des rencontres amicales

6. Fait partie de la Fédération insieme suisse qui défend les mêmes intérêts et objectifs sur le plan national

L'Espace des Solidarités / rez de chaussée supérieur

L'Espace des Solidarités est un lieu de rencontre et d'échange ouvert à toute personne sans distinction de confession et d'origine.

Un repas chaud, équilibré et à prix modique est servi du lundi au vendredi.

Des animations sont organisées les après-midi.

L'Espace des Solidarités, fait partie des programmes d'insertion sociale et professionnelle reconnu par les autorités cantonales et communales.

Il forme également des apprentis au sein de sa cuisine.

Enfin, l'Espace des Solidarités prépare et livre de repas chauds à domicile sur le littoral Neuchâtelois 7 jours sur 7.

Lire et écrire / salles 207 et 208

Nos cours sont destinés à des adultes parlant bien le français et qui rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit de comprendre ou de rédiger un texte.

médiaNE / salle 210

Maison neuchâteloise de la médiation

L'association regroupe des médiateurs et médiatrices formés qui peuvent être sollicités pour des médiations. Elle dispense aussi des formations et de l'information en matière de médiation. Une permanence a lieu tous les jeudis de 17h30 à 19h00.

Mouvement des Aînés du canton de Neuchâtel / salles 102, 104 et 106

Devenez les acteurs de votre retraite!

Le Mouvement des aînés (MDA), association reconnue d'utilité publique, soutenue par l'Etat et la Ville de Neuchâtel et par La Loterie romande, a été créé en 1987 à Neuchâtel. Plus de 1000 membres en font partie dans le canton.

Toutes les activités permettent aux adhérents :

- d'acquérir de nouvelles compétences

- de maintenir les connaissances acquises et de les partager

- de prendre soin de leur santé

- de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts

- d'élargir leur réseau relationnel

Elles visent aussi à valoriser leur rôle d'aînés et son utilité sociale. Par la nature de ses activités le MDA cherche à maintenir et à développer les relations entre les générations.

Pro Natura / salles 304 et 305

Groupe Jeunes + Nature, conseils (nature et environnement), travaux dans les réserves naturelles de Pro Natura

PRO VELO Neuchâtel / salles 302, 303, 304, 305 et 310 (partagées)

PRO VELO Neuchâtel représente les intérêts des cyclistes dans le canton de Neuchâtel, et s'engage dans la promotion du vélo comme moyen de déplacement de tous les jours et comme activité de loisirs.

WWF Jura / salles 302 et 310

Le WWF est une organisation mondiale de protection de l'environnement. Sa section jurassienne s'engagent depuis plus de 30 ans pour la conservation de la nature et de l'environnement au niveau régional. Thèmes principaux : biodiversité, climat, forêt, eau, énergie, éducation à l'environnement.

WWF Neuchâtel / salles 302 et 310

Le WWF est une organisation mondiale de protection de l'environnement. Sa section neuchâteloise s'engagent depuis plus de 30 ans pour la conservation de la nature et de l'environnement au niveau régional. Thèmes principaux : biodiversité, climat, forêt, eau, énergie, éducation à l'environnement.