Htel des Association des Rochettes

Les associations

Antenne Handicap / salle 306

Aide et conseille les personnes en situation de handicap et leurs proches, propose des cours pour adultes, des centres ars pour enfants, un parrainage ados/jeunes adultes, participe la dfense des droits des personnes en situation de handicap et encourage leur autodtermination.

• Association culturelle albanaise CACN- BSHKN / salle 112

Association de Dfense des Chmeurs de Neuchtel / salles 108 et 110

L'Association pour la Dfense des Chmeurs de Neuchtel, c'est :

- un lieu d'accueil, d'coute, de soutien et de dfense des intrts individuels et collectifs des chmeurs et des demandeurs d'emploi

- un espace Recherche-emploi avec la possibilit de consulter la presse, d'utiliser des PC et de rdiger des CV et lettres de postulation avec une quipe de bnvoles

- un bureau socio-juridique o une personne qualifie rpond aux questions lies l'assurance-chmage, aux assurances sociales et apporte une aide dans les diffrentes dmarches administratives (recours, ngociations avec les ORP, les caisses de chmage...)

- la possibilit de participer la vie associative et de s'engager dans un esprit de convivialit et de solidarit

Heures d'ouverture :

9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h30
    Ferm le lundi matin et le mercredi toute la journe

Rencontres - emploi le mardi et le vendredi matin, de 9h00 10h30

Journaux et PC disposition

Bureau socio-juridique : entretiens sur rendez-vous

Association Neuchteloise des Proches Aidants / salle 306

L'ANDPA, Association Neuchteloise des Proches Aidants, s'engage promouvoir toutes les mesures permettant la dfense des droits et demandes des proches aidants dans le canton de Neuchtel. L'association concentre ses activits autour de quatre missions :

- Accueil et coute individuelle de proches aidants

- Organisation d'activits l'intention des proches aidants lors de la journe intercan-tonale des proches aidants le 30 octobre

- Dfense des intrts des proches aidants dans le cadre de la vie publique et politique du canton

- Sensibilisation et information de divers publics la problmatique de la proche-aidance.

Permanences accueil et coute : les jeudis de 15h 18h

Association Transports et Environnement / salles 302

L'ATE , Association Transports et Environnement, s'engage en faveur d'une mobilit respectueuse de la population et de l'environnement. L'association concentre ses activits autour de deux missions:

- promouvoir et soutenir une politique des transports durable (mobilit douce, transports publics, scurit routire)

- offrir ses membres des services et des avantages pour leur mobilit (assurances, guides pratiques, divers rabais).

L'ATE Neuchtel est une section cantonale de l'ATE-Suisse. Elle est charge de rpercuter les activits de celle-ci au plan neuchtelois.

AVIVO / salles 206 et 207

Association Suisse des Rentiers AVS/AI et prestataires, section Neuchtel et environs
    Case postale 1749
    2001 Neuchtel
    CCP 20-5865-3

Permanence sociale le mardi matin de 9h00 11h00

Loisirs divers, courses, confrences

bnvolat neuchtel / salles 201, 202 et 203

bnvolat neuchtel est une organisation cantonale qui vient en soutien au bnvolat et la vie associative

caP Conseil et accompagnement professionnel / salles 204, 205 et 209

Par tlphone, e-mail ou en face--face, caP informe, oriente et conseille les femmes pour tout ce qui touche au monde du travail.

Question ponctuelle, reprise d'une activit, rorientation ou dveloppement professionnel ? Le conseil bref est gratuit et l'entretien fr. 40.-/heure (fr. 20.- bas revenus).

Fdration Romande des Consommateurs

Connue d'abord par son journal, le FRC Mieux Choisir, qui offre des tests, des enqutes, qui dissque les produits et leur processus de fabrication, la FRC a comme premier but d'informer les consommateurs pour leur permettre dacheter en connaissance de cause.

Connue galement par ses bureaux FRC Conseil qui permettent chacun, d'obtenir des rponses aux multiples questions qu'il se pose, mais qui offre aussi une aide technique pour dfendre les droits du consommateur quand besoin est.

Connue enfin des instances politiques nationales qui la consultent rgulirement et qui font l'objet dun important travail de sensibilisation la cause des consommateurs : tlphonie, assurances, etc.

Groupe Information Sexuelle et Education la Sant / salles 307, 308, 309 et 311

Le Groupe Information Sexuelle et Education la Sant (GIS) est une association but non lucratif, reconnue d'utilit publique, mandate par les mdecins scolaires pour dispenser des cours d'ducation la sant et la sexualit aux enfants et adolescents scolariss dans le Canton.

Info-Entraide Neuchtel / salle 112

Info-Entraide Neuchtel (IE-NE) est le point de contact et de coordination cantonal pour toutes les questions touchant l'entraide. Sa mission est de soutenir et promouvoir les groupes d'entraide.

IE-NE est une association but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre, qui a pour but de promouvoir activement l?entraide autogre dans le canton de Neuchtel, en facilitant l'accs l'information et aux groupes existants, en soutenant le dmarrage de nouveaux groupes ou associations d?entraide, en favorisant la mise en rseau des acteurs concerns et en faisant mieux connatre ce type d'engagement citoyen dans le grand public. cette fin, elle dirige un point de contact cantonal pour l'entraide autogre, organis conformment aux lignes directrices et standards de qualit d'Info-Entraide suisse.

insieme Neuchtel / salle 306

Association de parents de personnes mentalement handicapes

1. Dfend les droits des personnes ayant un handicap mental quel qu'il soit

2. Conseille et soutient les parents

3. Sensibilise le public et les autorits

4. Aide l'intgration

5. Organise des camps de vacances et des rencontres amicales

6. Fait partie de la Fdration insieme suisse qui dfend les mmes intrts et objectifs sur le plan national

L'Espace des Solidarits / rez de chausse suprieur

L'Espace des Solidarits est un lieu de rencontre et d'change ouvert toute personne sans distinction de confession et d'origine.

Un repas chaud, quilibr et prix modique est servi du lundi au vendredi.

Des animations sont organises les aprs-midi.

L'Espace des Solidarits, fait partie des programmes d'insertion sociale et professionnelle reconnu par les autorits cantonales et communales.

Il forme galement des apprentis au sein de sa cuisine.

Enfin, l'Espace des Solidarits prpare et livre de repas chauds domicile sur le littoral Neuchtelois 7 jours sur 7.

Lire et crire / salles 207 et 208

Nos cours sont destins des adultes parlant bien le franais et qui rencontrent des difficults lorsqu'il s'agit de comprendre ou de rdiger un texte.

mdiaNE / salle 210

mediaNE est l'association neuchteloise de promotion de la mdiation ainsi que la Maison neuchteloise de mdiateurs-trices

Mouvement des Ans du canton de Neuchtel / salles 102, 104 et 106

Devenez les acteurs de votre retraite!

Le Mouvement des ans (MDA), association reconnue d'utilit publique, soutenue par l'Etat et la Ville de Neuchtel et par La Loterie romande, a t cr en 1987 Neuchtel. Plus de 1000 membres en font partie dans le canton.

Toutes les activits permettent aux adhrents :

- d'acqurir de nouvelles comptences

- de maintenir les connaissances acquises et de les partager

- de prendre soin de leur sant

- de rencontrer des personnes partageant les mmes intrts

- d'largir leur rseau relationnel

Elles visent aussi valoriser leur rle d'ans et son utilit sociale. Par la nature de ses activits le MDA cherche maintenir et dvelopper les relations entre les gnrations.

Heures d'ouverture : tous les matins du lundi au vendredi de 07h45 11h30

Pro Natura / salles 304 et 305

Groupe Jeunes + Nature, conseils (nature et environnement), travaux dans les rserves naturelles de Pro Natura

Procap Littoral neuchtelois / bureau 303 (3me tage)

CONSEILS EN ASSURANCES SOCIALES ENTRETIENS SUR RENDEZ-VOUS

Conseils, orientation, service juridique, dfense des droits AI / AVS (assurances sociales : chmage, assurance maladie, SUVA, IIme pilier, etc. pour lesquels nos juristes et avocats agissent). Aide aux dmarches lmentaires

PERMANENCE DACCUEIL ET DCOUTE

ACTIVITS DE SOUTIEN
    Visite aux membres, Cours d'informatique, Caf-Rencontre, Dclarations dimpts, ateliers cratifs

ACTIVITS TRADITIONNELLES
    Course, Pizzas, Risotto, Fte de Nol

CAF RENCONTRE DU MERCREDI APRES-MIDI

un lieu o partager sa solitude, ses rires aussi...

Un lieu o dire sa souffrance, ses problmes, ses victoires. Un lieu o l'on mettra tout en uvre pour trouver les solutions

Une association dynamique, sans but lucratif, au service de toutes les personnes atteintes dans leur sant

Heures d'ouverture :

08h30 11h30 et 14h00 - 17h00, sauf le vendredi

WWF Neuchtel / salles 302 et 310

Le WWF est une organisation mondiale de protection de l'environnement. Sa section neuchteloise s'engagent depuis plus de 30 ans pour la conservation de la nature et de l'environnement au niveau rgional. Thmes principaux : biodiversit, climat, fort, eau, nergie, ducation l'environnement.